vendredi 31 octobre 2008

Conventions, conventions..


Que dire des conventions.. qu'elles soient sociales ou même familiales.

J'ai un problème avec ça, les conventions.. Toujours la même chose, qui se répète..

Pour les conventions sociales, un exemple simple, sur MSN, une personne vient te parler, tout de suite c'est toujours pareil " Salut ça va ? " " Quoi de beau ? " " Tu fais quoi ? "

Bon encore le " Tu fais quoi " me dérange moins, mais je veux dire, la plupart des gens qui demandent ça le font par politesse et encore, je dirai plus par habitude.. ça peut même être une forme d'hypocrisie.. de fuite.

Donc après ça une discution peut devenir plate, superficielle, sans le moindre intérêt.

Exemple simple : " Salut tu vas bien ? " l'autre répond " Oui ça va merci et toi ? "

" Oui bien bien, quoi de beau ? l'autre répond " Bah écoute rien de spécial, et toi ?

" Bah écoute pareil, bon je te laisse a +. "

Voilà ce que j'appelle une discution complètement superficielle et inutile.

Et dans l'exemple que je viens de vous donner, ce n'était même pas par curiosité.. mais par pure habitude.. parce qu'ils n'ont rien à dire.. absolument rien. Encore si ces deux personnes là auraient portaient de l'intérêt à leurs questions et à leur réponses.. ça serait passer, et encore.

Mais je ne dis pas que j'ai forcément beaucoup de choses à dire non plus, ça m'arrive aussi, mais j'évite ce genre de questions ou je connais déjà la réponse, un vrai cursus répétitif.

Bref, Pour ce qui est les conventions familiales, réunions de familles, toujours mêmes discutions, " comment va machin ? comment va machine ? " " j'ai appris que truc avait fait ça "..

et on y va, le vin rouge, le pain, le steak frites, bien sur à bon escient je ne dis pas, mais quand ça devient une habitude, quand ça arrive trop souvent.. quand c'est toujours le même genre de discutions... ça finit par vraiment me gaver.

personnellement je ne suis pas quelqu'un qui ai vraiment l'esprit de famille.. je ne l'ai jamais vraiment eu. Mais encore une fois de temps en temps ça fait pas de mal.. mais faut pas trop prendre de recule vis à vis de ça, sinon on a vite envie de se casser, enfin moi ça me fait ça.

Je parle de conventions, mais je peux aussi parler de " Routine quotidienne " je pense que ça se rejoins d'ailleurs.. et l'image que j'ai de la routine quotidienne, je dirai que c'est le principe du " Métro Boulot Dodo ". on se lève tôt, on prend le petit déjeuner, on va au travail, on travaille, on rentre, on regarde la télévision et on se couche. Et on recommence le lendemain, et encore et encore et encore, il y'a des gens à qui ça ne pose pas de problème, ou plutôt qui n'ont pas vraiment le " choix " puisqu'il faut travailler pour vivre.. mais moi j'arrive pas.. ça me fait flipper ce genre de vie.. alors je fais le contraire, je me couche tard, je me lève tard.. j'ai cours de Théâtre l'après-midi.. je sors de temps en temps.. voir souvent ça dépend. Mais je ne fais pas ça par provocation ou pour jouer le rebelle, je vis comme ça parce que j'ai quitter le système scolaire relativement tôt, et que ça a complètement déréglé mon système de vie. Alors c'est devenu une habitude.. et je pense que c'est mieux comme ça d'un côté.. Je pense que si je devais suivre le principe " Métro Boulot Dodo " je serai déprimer à mort, je suis plus habituer, et j'ai vraiment pas la motivation pour que ces choses là changent.. alors je verrai, si un jour je n'ai pas le choix, j'essayerai de m'adapter, et je verrai bien, mais pour l'instant, je suis bien comme ça.

1 commentaire:

A. Nonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.