mercredi 5 novembre 2008

Niveau scolaire = Niveau intellectuel ?


Le Niveau scolaire remet-il en question le niveau Intellectuel ? ma réponse est non.

Un étudiant qui a eu son Bac sera t-il plus intelligent qu'un mec qui a arrêter ses études bien avant ? ou juste avant peu importe.

Et bien je ne pense pas, je ne pense pas que le fait d'avoir suivit des études " complètes " au moins jusqu'au bac prouve une quelconque intelligence.

Certes, un étudiant qui sera aller jusqu'a bac sera sûrement plus cultivé d'un mec qui a arrêter avant.. et aura plus de " connaissances " mais tout ça n'a pas forcément un lien avec l'intelligence.

J'ai arrêter les cours en Seconde, après avoir tenté de faire un " Bep mécanique " en gros c'était ça.. enfin c'était " Productique Mécanique informatisée ".

J'ai essayé, mais j'ai pas pu.

Je n'aimais ni l'ambiance, ni les gens de l'école dans lequel j'étais.. excepté quelques personnes avec qui j'ai gardé contact et encore..

Je me suis retrouvé entouré de mecs de banlieue.. de " Ouech Ouech " de gens bêtes.. d'autres un peu moins... des gens complètement stupides et d'autres qui avaient des lacunes, comme moi par exemple.. ou ceux qui n'étaient pas fait pour ça tout simplement.. il y'en a qui sont plus manuels d'intellectuels et vice versa.

Il y'en a qui ont besoin de toucher.. de fabriquer.. et d'autres pas.

Le principal, c'est que chacun trouve sa voie... et fonce dans la bonne direction.

Et pour moi je savais pertinemment que je ne m'épanouirai jamais dans cette école et dans cette voie, la mécanique.. ou tout autres métier manuels d'ailleurs.

Alors j'étais bloqué... et coincé.. je n'étais pas fait ni pour l'intellectuel, ni pour le manuel... donc que faire... Et heureusement par chance, j'ai découvert le Théâtre et le Cinéma.. je ne sais plus comment ni vraiment pourquoi.. mais c'est devenu plus qu'une passion et je pense aujourd'hui avoir trouvé ma voie.
J'ai un peu parlé de moi, mais pour en revenir sur le sujet principal de cet article qui est " Le Niveau scolaire = Niveau intellectuel ? " J'ai un exemple à vous donner.

J'ai parlé avec une personne il n'y a pas très longtemps d'ailleurs, et j'étais en train de lui expliquer qu'elle avait fait quelque chose de complètement stupide et que je me demandais si elle était aussi intelligente qu'elle le pensait.

Elle m'a répondu " Tais toi Thomas d'où tu me parles d'intelligence, t'as même pas eu le Bac ! "

L'exemple type.. elle confond tout.. pour elle à priori, son diplôme lui prouvait sa supériorité intellectuelle vis à vis de moi.. mais je n'y crois pas.

Bref, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.. l'intelligence et les études scolaires.

Avec la culture oui.. certainement, mais pas avec l'intelligence.

Alors après des gens pourront me dire que la culture permet d'acquérir une plus grande ouverture d'esprit et donc, plus l'intelligence.. ça j'en sais rien.. mais je ne crois pas non plus.

Et de toute façon, on a pas forcément besoin des études ou de l'école pour se cultivé.. y 'a internet, y'a des bouquins.. c'est juste plus dur à faire rentrer parce qu'on a pas de prof et qu'on peut pas vraiment s'évaluer soi-même et se voir progresser.. mais si la volonté y est.. alors on est gagnants.






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec ce que t'écris. Et je pense que c'est souvent par vanité que les gens disent "T'es con parce que t'as pas eu ton Bac, etc.". Une façon de se mettre en valeur dans un moment où ils besoin qu'on leur remonte le moral.

Mais comme tu dis, l'important c'est de trouver sa voie et ne pas s'auto-persuader qu'en dehors du moule de l'école y a pas moyen de créer son propre moule.
Ciao

gonzodoctor a dit…

En gros manges des moules, pour avoir de la moule et etre bien dans ton moule...